Glyphe Hôtel Dieu

L'hôtel Dieu

Découvrez les trésors et les secrets d’un hôpital à travers les siècles

Comment soignait-on nos ancêtres sous Louis XIV, pendant la Révolution, avant la guerre de 14-18 ou dans les années 60 ? L’Hôtel-Dieu de Baugé a traversé toutes ces époques. Il nous raconte une histoire passionnante… Celle de la santé.

ancien hôpital Hôtel Dieu

Bienvenue dans la plus belle apothicairerie d’Europe

Classée monument historique, l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu de Baugé, ouverte en 1675, recèle une collection de plus de 650 pots et boîtes, l’une des plus riches de son temps. Leurs contenus aux noms mystérieux amuseront petits et grands : sang de dragon, yeux d’écrevisses, poudre de cloportes… d’authentiques remèdes d’époque !

Mardi 25 mai 2021: Ouverture du château et de l'Hôtel-Dieu

 

Un parcours qui vous emmène de surprises en merveilles

Début de la visite dans  1l’Ancienne cuisine. Première surprise : l’extraordinaire 2 Apothicairerie. Parcourez ensuite la 3 Salle des malades réservée aux femmes. Le mobilier, les lits fermés et les objets de soins donnent une idée précise d’un hôpital il y a trois siècles. Au bout de la salle, la 4 Chapelle baroque, chef-d’œuvre de la Contre-Réforme d’une richesse inouïe dédié à Saint-Joseph, saint patron des lieux. Puis le 5 Chœur des religieuses, la 6 Salle du chapitre et le 7 Réfectoire vous transporteront dans l’univers des religieuses.

Enfin la 8 Pharmacie du 19e siècle récemment installée, avec ses 200 pots de remèdes et de soins d’autrefois… Cette visite hors du temps ne pourra se conclure sans passer par 9 le jardin où sont cultivées les simples, ces plantes médicinales trop souvent oubliées.

Les rendez-vous de l'Hôtel Dieu

Tous les jours, nos guides vous permettent de mieux comprendre ce qu’était jadis un hôpital et vous donnent un accès privilégié à l’apothicairerie. Visite commentée incluse dans le billet d’entrée.

Les dernières actualités

Pas d'événement actuellement programmé.